Chakras - Corps subtils - lotus harmonie Nicole lemoine Lotus harmonie Soins énergétiques Entretiens Fleurs de Bach Qi Gong Yoga Méditation Sophro Relaxation Perpignan Torreilles Pyrénées Orientales Atelier énergétique Hamonie détente bien etre 66 thérapeute énergéticienne relaxologue

Lotus harmonie
Nicole Lemoine
Aller au contenu

Menu principal :


CHAKRAS et CORPS SUBTILS



Nous ne sommes pas constitués que de chair et d’os. L’être humain est aussi composé de circuits énergétiques et de corps faits de matière subtile qu'on appelle « chakras » et corps énergétiques. Leurs fonctions sont de réguler l’énergie et de permettre la circulation entre notre énergie interne et l’énergie de l’extérieur. Leur état de fonctionnement est relié avec nos attitudes et notre développement spirituel.

L'énergie subtile circule dans des circuits qui sont identiques aux circuits sanguins ou lymphatiques, et comme eux, les chakras peuvent être "encrassés", paresseux ou tendus. Ils peuvent être réactivés par un travail spirituel (méditation) ou par des soins énergétiques. Ils sont vivants et changeants (couleur, forme) selon nos états physique, psychologique, émotionnel et spirituel.

Le terme de « chakra », mot sanskrit signifie "roue". Sentir ces roues énergétiques ou corps subtils n’est pas réservé qu’à des énergéticiens ou guérisseurs. En réalité, nous sommes tous potentiellement capables de voir ou de sentir les corps subtils et les « chakras ». C'est une question d'entraînement, comme toute pratique, et surtout d'acceptation que c'est possible. Et si tout le monde ne le fait pas naturellement c’est tout simplement parce que nous nous sommes coupés de nos sensations, car nous avons plus développé l’intellect et perdu la connexion avec notre Etre divin intérieur.

Les outils utiles sont : le Qi Gong, la méditation, les soins énergétiques.
Toutes ces pratiques permettent de redonner l’équilibre à ces centres et de retrouver son plein potentiel de sensibilité et de capacités physique, mentale, psychique, par une prise de conscience et un changement d'attitude.

Les 7 chakras principaux sont :

1. Le chakra de base (ou chakra racine)
C’est grâce à ce chakra que nous posons les bases sur lesquelles repose tout notre travail d’évolution. Il représente la matière, il sert d’appui et de fondement à l’énergie de tous les autres chakras. Il est relié au corps physique.
Il représente la volonté d’exister, d’être incarné, d’exprimer quelque chose.
L’élément correspondant est la Terre - La couleur : le rouge - Glande endocrine : les surrénales.

2ème chakra : chakra sacré
Représente l’énergie de création, comprendre son karma, la redécouverte de son identité. Il est sacré parce qu’il est le Siège de notre Moi. Notre Moi est sacré. Il est relié au corps éthérique. Il l’alimente de l’énergie vitale fournie par le chakra racine et donne ainsi la force d’union au corps physique. Il est rattaché à la circulation des fluides dans le corps physique.
L’élément correspondant est l’Eau - La couleur : l’orange - Glande endocrine : glandes génitales.

3ème chakra : chakra solaire
C’est le chakra qui régit notre relation avec le monde environnant, qui nous permet de comprendre et de gérer nos émotions pour une meilleure communication avec les énergies subtiles.
L’élément correspondant est le Feu (lié au soleil). Il est notre soleil intérieur - La couleur : le jaune - Glande endocrine : le pancréas.

4ème chakra : chakra du cœur (ou chakra cardiaque)
C’est le point d’équilibre entre les 3 chakras situés au-dessous (racine, sacré, solaire) et les 3 autres situés au dessus (laryngé, frontal, coronal). Il constitue une transition entre les plans de la matière et les plans de l’Ame (esprit). En fait l’énergie du chakra cardiaque est toujours celle du chakra de base qui s’est affinée et qui atteint un niveau vibratoire plus élevé. Cette énergie créatrice entre dans un processus de rayonnement à travers une vibration d’amour qui se dirige vers l’extérieur comme un soleil.
Avec le chakra du cœur, la polarité de notre amour change, nous nous détournons de l’amour de nous-mêmes qui caractérisait l’énergie des 3 premiers chakras (le Moi) pour entrer dans l’amour de l’Autre et l’Amour de notre Etre, dans sa dimension divine : le Soi. Il transforme les ressentis, les émotions et les situations en sentiments.
L’élément correspondant est l’Air - La couleur : le vert - Glande endocrine : le thymus.

5ème chakra : chakra laryngé (ou chakra de la gorge)
Ce chakra est l’outil de communication de notre corps physique et surtout celui de notre cerveau avec tous les plans subtils. L’énergie du chakra laryngé nous permet de passer une nouvelle Porte.
Avec le chakra laryngé, notre vibration d’amour continue à s’élever et à s’affiner. Nous comprenons peu à peu notre dimension divine. Non plus de façon intellectuelle mais sur le plan cellulaire, dans notre chair, cette vibration divine animant la moindre de nos cellules. Il nous permet de nous engager sur le chemin qui nous amène vers la naissance de l’Etre divin en nous. C’est donc la clé du passage sur les plans subtils.
L’élément représentant est l’éther – La couleur : le bleu  – Glande endocrine : la thyroïde.

6ème chakra : chakra frontal
Le chakra frontal est le siège de la Conscience. C’est le chakra qui commande nos idées, nos actions que nous recevons par l’Esprit ou le Divin. C’est notre intuition. La seule « méthode » qui puisse nous aider à franchir la « barrière des
sens » à faire « taire les sens » est la méditation. Le chakra frontal nous permet d’entrer en contact avec notre « voix intérieure »
A ce niveau vibratoire s’opère un changement de plan de perception, qui fait qu’il n’y a plus de correspondance entre un élément et le chakra frontal.
La couleur : l’indigo - Glande endocrine : l’hypophyse (glande pituitaire).

7ème chakra : chakra coronal
Le chakra coronal est le centre de la réalisation de Soi, l’union divine, une union vibratoire, physique. Les énergies de l’ensemble des chakras sont contenues dans l’énergie du chakra coronal. C’est l’Unité, la ré harmonisation des chakras précédents, l’intégration de leur énergie. Le chakra coronal nous enseigne que chacun est responsable de sa propre destinée, qu’il a la possibilité de changer sa vie et de la mettre en harmonie avec les lois universelles. Il nous initie à nous maîtriser pour apprendre le pouvoir sur nous-mêmes.
Comme pour le chakra frontal, le chakra coronal n’a pas de correspondance avec les éléments, c’est un autre mode de perception.
La couleur : le violet (ou le blanc) - Glande endocrine : l’épiphyse (glande pinéale).

Les corps énergétiques subtils

Les corps subtils sont parcourus par un système de canaux qui distribuent l'énergie vitale, de la même manière que le système nerveux ou le système sanguin.
Dans la médecine chinoise, l’acupuncture nomme ces canaux des méridiens. La tradition hindoue appelle ces millions de vaisseaux des nadis.
Parmi les vaisseaux, il en est un qui a une fonction majeure. C'est le canal central,. Il traverse le corps verticalement en englobant la colonne vertébrale. Ce canal véhicule la force de vie, (kundalini). Elle est notre lien avec le ciel et la terre, elle vient du ciel et de la terre. Le corps physique la transforme comme une alchimie subtile, puis la réémet vers le ciel, la terre, et l'environnement.
Dans notre état ordinaire, la kundalini est endormie et satisfait uniquement les besoins vitaux. Elle s'active lorsque la personne en quête spirituelle a réussi à se libérer de son égo et a fait place à la volonté de son être intérieur, son Soi supérieur, qui l'illumine de l'intérieur.

L'univers est rempli d'une mer d'énergie, qu'on appelle traditionnellement éther, prana, Qi. C'est à travers ce système de canaux que les corps reçoivent l'énergie de l'univers.

Les chakras sont des centres de transformation et de régulation de l'énergie de vie. Ils reçoivent et émettent aussi bien par le canal central et les autres canaux que par leur rayonnement propre, tout autour du corps. Ils agissent comme des antennes et des centres de communication avec les organes du corps. Mais aussi, ils nous mettent en communication avec la terre et sa grille énergétique et avec le ciel.

Les 12 corps subtils

Ils reflètent notre état et nos qualités, nos capacités, nos aspirations à évoluer et à nous réaliser pleinement, ainsi que nos difficultés, nos limitations et nos résistances.

4 corps « Matière » :
1. Physique représenté par la peau, (c’est la manifestation de la vie,  le lien entre l’extérieur et l’intérieur, l’ouverture sur le monde). Sa nature est nourricière
2. Ethérique représenté par les fluides, les liquides (sang, lymphe, eau, l’hydratation, la relation à soi, aux autres).  Il véhicule la sève de vie,  comme dans les plantes, et anime le corps physique. En lui se lit la santé du corps physique. Avant d'être physiques, les maladies ont leur empreinte énergétique dans ce corps (fuites d'énergie, blocages, dépression, etc…)
3. Emotionnel représenté par les organes vitaux (énergie vitale, sensations, émotions diverses, la façon de voir la vie)
4. Mental représenté par le squelette, les muscles (structure, cadre, contenance, les réflexions, les décisions, la capacité à prendre sur soi et à aller de l’avant).

4 corps « Ame » :
5. Supra-astral représenté par le système d’élimination (c’est la couche karmique, le lâcher prise sur le passé, sur les attachements, s’ouvrir)
6. Lumière représenté par les organes de reproduction (fertilité, créativité, les mémoires sexuelles, l’entrain à la vie)
7. Céleste représenté par le système endocrinien (stabilisation, équilibre, troubles physiologiques et psychologiques, le corps de la sagesse)
8. Consécration représenté par les veines, les artères, les ligaments (les liens entre les corps, mémoires de traumatismes, réparation des cassures, ruptures)

2 corps « Esprit » :
9. Vérité représenté par les 5 sens (odorat, vue, ouïe, goût, toucher, le non jugement, changement de perception, l’acquisition d’une vision plus globale)
10. Liberté représenté par le système nerveux (changer la réaction en action pour se préparer à l’universalité)

2 corps « Universel » :
11. Illumination représenté par le cerveau (capacité de ré harmoniser tous les corps dans un même objectif, capter le nouveau, expansion)
12. Fusion représenté par le coeur (ouverture à l’amour universel, à la fraternité).

06 66 12 20 07
Nicole Lemoine
4 rue Vitor Hugo
66 440 Torreilles
Siret : 33989259800055
Retourner au contenu | Retourner au menu